CHAPITRE I:LES CARACTERISTIQUES DE NOTRE ENVIRONNEMENT


                                                                                         
INTRODUCTION
Environnement : Notre environnement est l’endroit qui nous entoure et dans lequel nous Vivons.
Problématique : Quels sont les différents constituants de notre environnement ?
I- Etude d’un environnement proche : le collège
    Nous allons partir d’un exemple concret pour étudier l’organisation
    de notre environnement : le collège.

TP 1 : sortie dans le collège  



                                                                                                                                                                      collège de l'arche guedon
  

Etre vivant : Un être vivant se nourrit, grandit et se reproduit. On classe les êtres vivants en trois groupes : les animaux, les végétaux et les champignons.
Notion( TP 1) :Dans notre environnement autour du collège on trouve : 
herbier
EXERCICE : questions 1.2.3 p 18                                                                         

Problématique : Comment trier les être vivants ?

  
 

ACTIVITE 1 : notion d’espèce 
Espèce : Groupe d’êtres vivants qui se ressemblent, qui sont capables de se reproduire et d’avoir une descendance fertile.
Exercice : 7 p 180




Problématique : Comment expliquer l’inégale répartition des être vivants ?
II- Facteurs qui influencent la répartition des êtres vivants :
TP 2 : Facteurs de répartition des êtres vivants
Exercice : prendre la météo
Caractéristiques physiques : les caractéristiques physiques sont les quantités de lumière, la température et l’humidité.

Notion ( Tp2):Les conditions de vie et la répartition des êtres vivants varient suivant par exemple : :


Les êtres vivants peuvent modifier les caractéristiques du milieu de vie, (exemple l’ombre des arbres). L’Homme agit sur son environnement il doit maintenir sa qualité pour les années à venir Développement durable : « C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

TP3: détermination d'arbres du parc.