Introduction : Au cours du cross,l’activité des
muscles provoque des modifications (rythmes cardiaque et respiratoire,
température corporelle) à
l’échelle de l’organisme.
comment expliquer l’augmentation des
rythmes cardiaque et respiratoire lors d’un effort physique ?
Quel sont les besoins des muscles?
I. Besoins des organes.
Activité 1 : Dossier de recherche du chercheur
notion (activité 1): Le muscle prélève du dioxygène et
rejette du dioxyde de carbone. Il a aussi besoin de nutriments comme le
glucose.
Activité 2. : besoins des organes
notion (activité 2): Les organes richement irrigués
prélèvent en permanence dans le sang des
nutriments et du dioxygène. Ils y rejettent des
déchets dont le dioxyde
de carbone. Ces échanges varient selon leur
activité.
Activité 3 : utilisation des nutriments
notion (activité 3):
L’énergie libérée au cours
de la réaction chimique

entre des nutriments et du
dioxygène, est utilisée pour le fonctionnement
des organes et transférée en partie sous forme de
chaleur.
Comment le sang s’approvisionne-t-il en ces
éléments ?
II. Les échanges gazeux au
niveau des poumons.
Activité 4. : échanges gazeux au niveau des
poumons.
notion (activité 4):
Lors du passage dans les poumons l’air s’appauvrit
en dioxygène et s’enrichit en dioxyde de carbone.
Comment l’air entre-t-il dans les poumons, où
s’effectuent les échanges gazeux ?
Activité 5. : trajet de l’air dans les voies
aériennes.
notion (activité 5):
L’air se renouvelle dans l’appareil respiratoire
grâce à la dilatation et à
l’affaissement des poumons.
Les plèvres maintiennent les poumons solidaires de la cage
thoracique, c’est donc les mouvements de celle ci qui
entraînent les poumons.
logiciel permettant de visualiser l'appareil respiratoire son fonctionnement ainsi que les échanges gazeux SVT TOULOUSE
Exercice respiration
notion (exercice):
Les échanges gazeux au niveau des alvéoles
pulmonaires sont facilités par la finesse de leur paroi,
leur grande surface et l’importance de l’irrigation
sanguine.
Comment préserver le fonctionnement de l’appareil
respiratoire ?
notion (video):
Des substances nocives (dioxyde de soufre, oxydes azote,
ozone…) plus ou moins abondantes dans
l’environnement ainsi que la consommation de cigarettes
perturbent le fonctionnement de l’appareil respiratoire. Ces
substances nocives peuvent causer des maladies graves.
Comment se fait l’approvisionnement en nutriments ?
III. L’approvisionnement du
sang en nutriments.
Activité 6 : des aliments aux nutriments.
notion (activité 6)
:Les nutriments sont des substances nutritives solubles utilisables par
l’organisme.
Il faut donc une transformation des aliments pour qu’ils
puissent passer dans le sang. Cette transformation a lieu dans le tube
digestif.
Comment se fait la transformation des aliments en nutriments ?
Activité 7 : la digestion
notion (activité 7)
:La transformation des aliments en nutriments se fait sous
l’action des enzymes des sucs digestifs
(sécrétés par les glandes digestives),
facilités par la mastication.
Les nutriments passe dans le sang au niveau de l’intestin.
Une enzyme : molécule permettant
d'accélérer jusqu'à des millions de
fois les réactions chimiques se déroulant dans le
corps.
ANNUAIRE DES LOGICIELS DE SVT GRATUITS
comment le sang se déplace-t-il des organes aux poumons
et tube digestif ?
IV. La circulation sanguine.
Activité 8 : la circulation du sang.
notion (activité 8)
:La circulation sanguine assure la continuité des
échanges au niveau des organes. Le sang est contenu dans un
système clos constitué
d’artères (vaisseaux à grosse paroi),
de veines (vaisseau à faible épaisseur de paroi)
et capillaires (vaisseau plus fin qu’un cheveu).
Le sang est mis en mouvement par un muscle creux à
l’activité rythmique, le cœur.
Logiciel traitant de la fonction cardiaque chez l'homme
comment le sang se débarrasse-t-il de ses
déchets ?
V. L’excrétion
rénale.
Activité 9 : Mise en évidence des
déchets issus de l ‘activité cellulaire

notion (activité 9):En dehors du dioxyde de carbone rejeté par les poumons,
Les
déchets sont éliminés dans
l’urine fabriquée par les reins.
Que doit-on faire pour garder un corps en bonne santé ?
VI. La santé du corps.
Activité 10 : la santé.
notion (activité 10):Les aliments sont source d’énergie. Des apports
supérieurs aux besoins de l’organisme favorisent
certaines maladies.
Le bon fonctionnement du système cardiovasculaire est
favorisé par l'activité physique ; une
alimentation trop riche, la consommation de tabac,
l’excès de stress sont à l'origine de
maladies comme les infarctus.
Ce logiciel proposé par l'académie de Poitiers permet d'élaborer des
menus à partir d'une banque de données alimentaires