Evolution des organismes vivants et histoire de la terre

 

Fossile: Reste ou trace d'êtres vivants que l'on retrouve dans une roche sédimentaire ( photo p116)

Introduction: Les roches sédimentaires qui contiennent des fossiles sont des «archives géologiques ». Ces archives permettent de reconstituer des paysages anciens et leurs peuplements

Comment la vie a t-elle changé sur la terre depuis sa formation?

I)  Des changements dans le peuplements

Activité 1: La vie sur Terre.

Notion ( activité 1:) La Terre s’est formée il y a environ 4.5 milliards d’années.   l’apparition de la vie a  eu lieu  environ un milliard d’année plus tard soit il y a 3,5 Ma. L'étude des roches sédimentaires montre une succession et un renouvellement des groupes et des espèces au cours des temps. Ces transformations ont permis la subdivision des temps géologiques en ères et périodes de durées variables.

 Comment un groupe évolue-t-il entre son apparition et sa disparition?

 Activité 2 :Évolution des ammonites. (activité permettant de valider des item du B2I)

Notion ( activité 2:) Les groupes d'organismes vivants sont apparus, se sont développés, ont régressé et ont pu disparaître.
L'évolution s'est faite par à-coups (les crises de la biodiversité). Après des extinctions en masse on observe des périodes de diversification rapide.


 

 Comment la vie est-elle passée des bactéries (stromatolites) il y a 3,5 Ga à la diversité des espèces actuelles?

 II)  Evolution des espèces.

 A.  Parenté des espèces

Activité 3; Parenté des espèces et évolution. 

Notion ( activité 3:) L'existence de ressemblance entre les groupes apparus successivement suggère la parenté des espèces qui les constitues. Une nouvelle espèce présente une organisation commune et des caractères nouveaux par rapport à une espèce antérieure dont elle serait issue.

 Existe-t-il un caractère partagé par tous les êtres vivants?

Activité 4: question 1,2 et 4 P 141

Notion ( activité 3:) La cellule, unité du vivant, et l'uniformité des instructions du patrimoine génétique dans tous les organismes vivant d'aujourd'hui, Homme compris, indiquent sans ambiguïté une origine primordiale commune.

Quelle est la place de l'Homme dans l'évolution?

B.  Place de l'Homme dans l'évolution.

Activité 4: Place de l'Homme dans l'évolution.

Notion ( activité 4:) L’Homme, en tant qu’espèce, est apparu sur la Terre en s’inscrivant dans le processus d’évolution. Ainsi au sein de l’arbre évolutif des primates le chimpanzé serait l’animal vivant possédant l’ancêtre commun le proche de notre espèce.

 Comment de nouveaux caractères apparaissent-ils?

C. Les transformations au cours de l'évolution

Activité 5: nouveaux caractères, programme génétique et sélection naturelle. Q 1 à 4 p 139

Notion ( activité 5:) L’apparition de caractères nouveaux est le fait de modification aléatoire du programme génétique. Ces modifications peuvent présenter des avantages et la formation d’une nouvelle espèce suite à un processus de sélection naturelle. L’évolution au cours des temps géologiques n’est pas perceptible à l’échelle d’une vie humaine.

 Comment les transformations de la Terre ont influencées l’évolution de la vie?

III)   Les conditions de l'évolution de la vie.

Activité 6: Condition de vie et évolution. Q 1.2 P151 et Q3 et 4 P 153

Notion ( activité 6:) Les événements géologiques qui ont affecté la Terre depuis sa formation il y 4,5 Ga ont modifié les conditions de la vie, cela à permis l’apparition de la vie puis influencé son évolution. Certaines modifications des conditions de la vie sur Terre sont liées au développement de la vie.

 

Contrôle